L'engorgement chez le cheval

L'engorgement chez le cheval

 

L'engorgement chez le cheval est un problème fréquent qui apparaît toute l'année. Nous allons essayer de vous expliquer les raisons pour lesquelles votre cheval peut engorger et comment l'éviter. 

Un membre engorgé, qu'est ce que c'est?

Il arrive parfois qu'on constate que les membres de nos chevaux sont plus gros que d'habitude au niveau des tendons. Ce gonflement ou engorgement peu être plus ou moins dur et chaud. L'engorgement des membres, dit non inflammatoire, va traduire une surcharge de déchets et de toxines dans l'organisme de votre cheval.


Quelles en sont les causes?

Les causes de l'engorgement peuvent être multiples: infection, surcharge, mauvais aplombs, mauvaise circulation sanguine ou encore une mauvaise alimentation. 
Il est aussi possible de constater un engorgement chez le cheval en été lorsque les températures augmentent. 



Que se passe-t-il à l'intérieur de l'organisme du cheval?  


L'engorgement chez le cheval vient d'une accumulation de liquides dans les tendons et les articulations. En effet, ce liquide, appelé lymphe provient du sang et permet les échanges cellulaires en favorisant l'évacuation des déchets et des toxines.

Au cours de son circuit dans l'organisme, la lymphe récupère les
déchets et s’épaissit. Elle a parfois du mal à remonter du point le plus bas (les membres), ce qui engendre un gonflement. 
Ce gonflement va faire augmenter la pression dans les membres et causer une congestion de la zone. 




Comment empêcher ou diminuer l'engorgement chez le cheval?


La lymphe circule dans le corps grâce aux contractions des muscles et des vaisseaux sanguins. 
Il est alors indispensable de mettre son cheval au pré ou de le faire marcher longuement afin de stimuler la circulation sanguine et celle de la lymphe. 

Dans un deuxième temps ou en prévention, vous pouvez utiliser la Gelée Drainante Osmoactive qui va favoriser la circulation sanguine et les échanges cellulaires. 
Hautement concentrée en Eaux mères, elle est exceptionnellement riche en oligo-éléments et magnésium.
Un muscle bien irrigué permettra d'éliminer plus rapidement les toxines. Après une séance intense ou un concours, elle va aider à la récupération des membres de votre cheval grâce à ses vertus drainantes, relaxantes et reminéralisantes.

Pour des tendons fragiles, vous pouvez aussi utiliser le Lait Relaxant aux Essences de Plantes. Idéal pour le soin des membres de votre cheval, il permet aussi de favoriser la récupération musculaire et peut être appliqué en massage sur le dos, la croupe ou toutes autres zones sujettes aux tensions musculaires. 

Ces deux produits aux textures légères vous permettent une application sous bandes et ne nécessitent pas de rinçage
Cependant, nous vous recommandons vivement de doucher et sécher les membres de votre cheval avant l'utilisation de ses produits afin d'offrir à votre cheval un soin complet. 

Rédigé le  13 sep. 2017 15:21 dans Soin des membresAstuces  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site