La teigne chez les chevaux

La teigne chez les chevaux

 

Une maladie de peau très contagieuse

La teigne est une mycose cutanée provoquée par plusieurs espèces de champignons microscopiques (dermatophytose ou dermatophytie). La teigne de l'équidé est une maladie fréquente qui se propage très rapidement au sein d'un troupeau ou dans une écurie par contact direct entre les chevaux ou à cause du matériel contaminé.

Elle est cependant différente de celle que nous pouvons trouver chez les humains et le cheval ne sera que très rarement contagieux à l'homme.

Les spores produites par les champignons permettent une contagion sur l'intégralité du corps de l'animal mais aussi d'un cheval à un autre.


Les symptômes de la teigne chez le cheval


La teigne se traduit par une dépilation ronde de 2 à 5 centimètres visible tout d'abord sur certaines zones du corps du cheval, mais qui peut s’étendre à tout le corps.
La teigne n'engendre pas de démangeaisons chez le cheval.

Attention de bien diagnostiquer la maladie de votre cheval et de ne pas confondre avec d'autres maladies engendrant aussi une dépilation telles que les poux, la gale de boue ou la dermatite estivale.



Soigner la teigne


En général, la plupart des chevaux touchés par la teigne finissent par guérir naturellement après plusieurs semaines.
Cependant, il est conseillé de traiter la teigne dès les premiers symptômes afin de limiter la propagation de la maladie et la contamination du reste de la cavalerie.

Localement, vous pouvez nettoyer votre cheval à l'aide d'une éponge imprégnée d'une solution antimycosique diluée (prescrite par votre vétérinaire). L'application de cette solution devra se faire en moyenne 4 fois à intervalles de 3 à 4 jours.
Il est recommandé d'appliquer la solution sur tout le corps du cheval et non seulement sur les zones atteintes par la teigne.
Si votre cheval atteint de la teigne a été en contact avec d'autres chevaux, il est préférable de tous les traiter même si vous ne constatez aucun symptôme.

Si vous en avez la possibilité, vous pouvez isoler les chevaux atteints de la maladie durant le traitement.

Enfin, pensez à nettoyer entièrement votre matériel de pansage ainsi que vos cuirs, tapis, licols.... à l'aide de la solution antimycosique.


Cas pratique

Broadway est une jeune jument de sport vivant au box dans une écurie.

Un jour, sa propriétaire a constaté des petits boutons sous la peau au niveau du passage de la sangle. Au fur et à mesure, le poil a commencé à tomber et la peau est devenue très sèche. Avec le frottement de la sangle, sont apparues des petites plaies. 

Le diagnostic est rapidement tombé étant donné que d’autres chevaux de l’écurie étaient eux aussi contaminés par la teigne.

Sa propriétaire a donc choisi la Pommade Multi-Soins EKIENSE® pour protéger, hydrater et soigner les petites plaies survenues à cause de la teigne.

Son petit plus: La Pommade Multi-Soins EKIENSE® contient de l’algue Rouge Asparagopsis qui possède des propriétés antifongiques.

 


Soigner la teigne du cheval avec la Pommade Multi-Soins EKIENSE"Ca a duré deux semaines. Dès que j’ai vu des petits boutons, j’ai tout de suite su que c’était la teigne car d’autres chevaux l’avaient eu au club. Alors, j’ai lavé à la Bétadine et elle a commencé à perdre ses poils. Je lui ai donc appliqué tous les jours la Pommade Multi-Soins pour hydrater et aider à cicatriser. Elle aussi eu son traitement de fond pendant 8 jours (du Dermogine) et ensuite en quelques jours les poils ont très vite repoussé. Je m’en suis servie comme corps gras pour éviter d’irriter lorsque j’ai recommencé à monter." Lyse V. Propriétaire de Broadway. 

 

 

Rédigé le  10 avril 2017 13:15 dans AstucesSoin de la peau  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site