Prendre soin des membres de son cheval

Prendre soin des membres de son cheval
Une masse à déplacer

Un cheval pèse en moyenne entre 400 et 500 kg. A l'état naturel, le cheval se déplace quotidiennement en marchant beaucoup, mais en ne fournissant pas ou peu d'efforts intenses. 
A contrario, un cheval de sports et de loisirs est souvent sollicité sur une courte durée. En effet, il passe souvent une grande partie de sa journée en box et sort pour une séance d'entrainement où nous allons lui demander de galoper, faire des allongements, se rassembler et même sauter. 
Le cheval fourni donc ponctuellement un effort intense qui va fatiguer et traumatiser ses membres

Un pratique diversifiée et un travail équilibré

Il est important de prendre soin des membres et des pieds de son cheval même si les séances de travail ne l'éprouvent pas. 
Afin de limiter les problèmes sur les tendons ou les articulations du cheval qui sont souvent dus à un manque de musculature ou un souffle insuffisant, il est recommandé de varier les exercices et les terrains. Un cheval de sauts d'obstacles doit avoir dans son entrainement des séances de plat afin de renforcer sa musculature quand un cheval de dressage devra sortir de son carré afin de travailler son souffle en extérieur par exemple. 

Prendre soin des membres de son cheval

Après chaque séance, nous vous recommandons de curez les pieds afin de vérifier qu'aucun corps étranger ne s'est introduit dans la corne ou entre le sabot et le fer. Il est aussi important de vérifier l'état des membres de votre cheval. Sur des membres propres et secs, passez votre main le long des tendons et des articulations afin de détecter un éventuel échauffement, engorgement, une blessure ou une température élevée. Il faut aussi penser à vérifier le pli du paturon qui doit être lisse (absence de crevasses, croûtes de gale de boue ou d'échauffements souvent dû aux cloches).  

En cas de blessures superficielles, vous pouvez appliquer un antiseptique et une pommade cicatrisante. Cependant, si vous constatez une blessure trop profonde ou un saignement abondant, nous vous recommandons de faire appel à votre vétérinaire

Après un concours, une longue randonnée ou une séance plus intense, vous pouvez appliquer après la douche des bandes de repos afin de prévenir ou résorber un échauffement ou un engorgement. Sous ces dernières, il est possible d'apposer un gel ou un cataplasme d'argile.
Le lendemain, ne laissez pas votre cheval au box toute la journée. Votre cheval à besoin de se dégourdir les jambes. Pensez à prévoir de le mettre au moins un heure au paddock ou de le marcher tranquillement 15 à 30 min.


Les soins EKIENSE

Les produits EKIENSE, formulés aux actifs 100% naturels, ont été développé dans le but d'améliorer la récupération après l’effort de l'équidé ainsi que son état général au quotidien. 

Dans la gamme de produits EKIENSE, vous retrouverez des incontournables pour prendre soin des membres de vos chevaux
  • La Gelée Drainante Osmoactive, formulée aux eaux mères est un enveloppement exceptionnellement riche en sels minéraux (magnésium et oligo-éléments). Elle permet grâce à sa propriété osmoactive, de réduire considérablement l'engorgement des membres des votre cheval
  • Le Lait Relaxant contre la tendinite, formulé aux essences de plantes dont l'Arnica Montana, permet d'apaiser et de relaxer toutes les tensions accumulées au niveau des articulations, des tendons, mais aussi musculaires (sur le dos par exemple).
  • La Pommade Multi-Soins aux multiples vertus (antiseptique, hydratante et cicatrisante) permet de soigner les blessures superficielles pouvant être occasionnées suite à votre séance de travail, d'un transport ou tout simplement au box. 
  • Le Baume Protecteur à la figue de Barbarie vous permet de protéger votre monture des blessures d'harnachements qui apparaissent au niveau du passage de sangle, commissures des lèvres mais aussi au niveau du pli du paturon. 
  • Le Baume Réparateur Waterproof, formulé aux huiles essentielles de Cajputi et huiles végétales de Soja, permet d'hydrater en profondeur la peau et les abrasions légères. Sa formule waterproof vous permet de l'utiliser en soin afin de prévenir et soulager les symptômes de la gale de boue superficielle
Rédigé le  10 fév. 2017 9:24 dans Astuces  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site