Tondre son cheval

Tondre son cheval

Avec le changement de luminosité, qui annonce l'arrivée de l'hiver, le cheval mue pour mettre un poil plus épais afin de se protéger du froid. 

Au travail, ce poil d'hiver peut provoquer une sudation importante et très longue à sécher. Cela peut entraîner des risques de coups de froid chez le cheval. 
Les propriétaires sont donc nombreux à se poser la question de savoir s'il est nécessaire de tondre son cheval et quelle tonte adopter.  
 

Pourquoi tondre son cheval?

Tondre son cheval répond tout d'abord à une question de confort. Le poil d'hiver n'est pas toujours compatible avec l'activité physique du cheval et va engendrer une sudation plus rapide de ce dernier. 
La tonte sera différente selon l'intensité du travail du cheval ou du poney, de son milieu de vie, etc. Un cheval vivant au pré ou au paddock et ne travaillant pas de façon régulière n'aura pas forcément besoin d’être tondu. 
Certains cavaliers tondent aussi leur chevaux pour une question d'esthétisme, notamment pour les chevaux de sport qui sont plus présentables avec un poil court facile à panser. 




Quand tondre son cheval?


Il n'y a pas de règles concernant les dates de tontes. Il faut se fier au climat de votre région et observer la mue de votre cheval. En principe, les premières tontes ont lieux quand le poil devient trop long, que votre cheval transpire beaucoup au niveau de l'encolure et que le pansage devient compliqué. 
Il ne faut pas se précipiter non plus et tondre aux premières baisses de températures. Il arrive souvent au cours de l'automne d'avoir quelques journées froides avant un retour de quelques grosses chaleurs. Une tonte trop tôt dans la saison va vous demander de jongler entre différentes couvertures et vous ne serez peut être pas présents pour découvrir votre cheval s'il fait trop chaud dans la journée. 



Comment tondre son cheval - les différents types de tontes?


Nous vous le disions plus haut, la tonte du cheval dépend de l'activité physique de votre cheval. Un cheval qui travaille deux fois par semaine ne nécessite pas d'avoir le même type de tonte qu'un cheval de sport ou encore un cheval de club.


Voici les principales tontes que vous trouverez le plus fréquemment:

Les différents types de tontes - EKIENSE
  • La tonte light est une tonte très légère qui convient aux chevaux travaillant peu et vivant au pré ou au box.
  • La tonte tablier convient aux chevaux de club et de loisirs. On tond le passage de sangle pour limiter les risques de blessures dues aux poils séchés par la sueur. 
  • La tonte de trait est adéquate pour les chevaux actifs effectuant un travail modéré mais régulier et vivant principalement à l'intérieur.
  • La tonte en manteau convient aux chevaux et poneys de clubs travaillant régulièrement et vivant au box. 
  • La tonte de chasse est pour les chevaux travaillant intensément. On laisse les poils à l'emplacement de la selle pour éviter les blessures dues aux frottements du harnachement. 
  • La tonte totale est réservée aux chevaux de sport travaillant intensément. On laisse souvent un zone intacte au niveau du garrot pour éviter toutes blessures de frottements


Quelles précautions prendre avant la tonte?

Nous vous recommandons de bien brosser votre cheval avant de commencer à tondre afin de ne pas butter contre une plaque de poils. Vous pouvez shampouiner votre cheval si vos installations vous permettent un séchage parfait avant la tonte. 
Pensez à vous faire accompagner lors de la première tonte de votre cheval. Favorisez un endroit calme et à désensibiliser votre cheval au bruit de la tondeuse avant de commencer. 
Vous pouvez délimiter la zone de tonte à l'aide d'une craie en veillant à laisser une zone de poil au niveau du garrot pour éviter les blessures d'harnachement

Une fois la tonte terminée, laissez votre cheval au repos et couvrez le d'une couverture. Optez pour une couverture au grammage moyen si les températures sont entre 1 et 10 degrés et une couverture entre 300 et 400 grammes pour des températures en dessous de zéro. 

Votre cheval est enfin prêt à affronter la rudesse de l'hiver! 











Rédigé le  20 nov. 2017 15:21 dans Soin de la peauAstuces  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site